Toute une Histoire !
« L’invention de l’imprimerie est le plus grand événement de l’Histoire. C’est la révolution-mère. C’est le mode d’expression de l’humanité qui se renouvelle totalement. » Victor Hugo
Plongez dans cet univers, la belle odyssée technique et culturelle de l’imprimerie : de l’invention du papier jusqu’au premier livre – la bible à 42 lignes – imprimé par Gutenberg au XVème siècle en passant par l’incroyable saga des moines copistes du Moyen-Âge, revivez en textes et en images ce que furent les premiers pas de l’art typographique : le codex manuscrit, ancêtre du livre moderne, puis l’invention de la typographie par Gutenberg , prélude à la diffusion de l’imprimerie dans toute l’Europe.
Dans l’atelier de Gutenberg
Un petit atelier d’où l’on perçoit, par delà la lucarne, les bruits du dehors, le brouhaha de la rue dans le parfum entêtant de l’encre d’imprimerie… Nous sommes au XVème siècle, les apprentis et les compagnons travaillent à la réalisation des premières impressions de l’histoire de la typographie.
L’atelier du temps de Gutenberg a été reconstitué. Celui qu’on considère comme le père de l’imprimerie fut le premier à mettre au point la technique des caractères mobiles reconductibles et réutilisables à l’infini, selon un alliage de plomb, d’étain et d’antimoine.
Le premier livre répertorié de la sorte fut la bible à quarante deux lignes de 1286 pages et tirée à 180 exemplaires.
Le parcours d’une vie
La salle d’accueil du musée retrace autour du « marbre » ce que furent les grands moments de la carrière professionnelle de Fernand Le Rachinel imprimeur normand, propriétaire des lieux et Meilleur Ouvrier de France : de ses débuts comme jeune apprenti chez Jacqueline, l’imprimeur Saint-Lois, jusqu’à la mise en œuvre de la SIAL- la Société d’Impression d’Art Le Rachinel – dont les anciens locaux installés dans les années 80 sur la zone d’activités de la Chevalerie abritent aujourd’hui ce musée exceptionnel.
Cinema : l’imprimerie crève l’écran
Le musée propose dans sa salle de cinéma la diffusion de nombreux films et documents d’archives consacrés à l’histoire de l’imprimerie. On voit revivre l’époque de Gutenberg et l’ensemble des techniques d’impression y sont détaillées, des premiers caractères linotypes jusqu’à l’ère du numérique, une formidable saga racontée en images.

Les salles des machines
Le clou de la visite, la salle des machines ! L’espace regroupe de très nombreux modèles uniques et authentiques, tous en état de marche, une incroyable et magnifique collection.
Chaque modèle présenté est une histoire. Cette salle d’exposition nous présente de nombreuses pièces uniques et rares, presses à bois « bêtes à corne », caractères de plomb et de bois, les pierres lithographiques, les plaques de cuivre, les machines dites à taille douce… etc.
Autour du marbre et des tables de montage, à l’ombre des casses d’antan, l’espace reconstitue un atelier aux mille facettes et aux multiples collections conservées en l’état dont entre autres cette machine qui servit à l’impression des menus de l’Elysée et dont les bras conservent encore, bien des années après, la marque de l’encre séchée, témoignage émouvant du labeur des hommes, les compagnons typographes dont le travail complexe et rigoureux allait changer le monde !
A découvrir dans le prolongement de la salle des machines l’espace consacré aux photocopieuses d’autrefois. Le musée en présente plus de 200, ce sont les presses dite de notaires, les ancêtres de nos actuels photocopieurs et dont l’invention remonte à 1780. Une collection unique en France !