Gardien d’un univers presque révolu,
le musée typographique vit pourtant au présent.
Visites à la carte, démonstrations et ateliers vous font voyager dans le passé.
Ou ramènent la typographie au présent, comme vous voulez.

Ateliers créatifs pendant les vacances de Pâques


6 avril 2023

Les Journées Européennes des Métiers d’Art


6 avril 2023

A l’occasion des JEMA, le Musée Typographique de Saint-Lô a organisé un week-end spécial: au programme, visites et ateliers créatifs. L’atelier Linogravure a notamment été un grand succès, avec des participants de tous niveaux, qui ont accordé une grande attention à leur dessin, ainsi qu’aux particularités techniques de la gravure. Les résultats sont époustouflants, bravo à eux!

Ateliers des vacances de février


8 février 2023

Une carte de voeux en typographie mobile en plomb


20 janvier 2023

La tradition de la carte de vœux n’est pas perdue! Encore moins pour un musée dont la période de prédilection tourne du XVe au XXe siècle.

Venez fabriquer une carte de vœux en papier artisanal et gravure sur « tetrapak ».


20 décembre 2022

Les mercredis 21 et 28 décembre, le Musée Typographique remet la carte de vœux au goût du jour. L’atelier est accessible à partir de 8 ans et se prête également très bien aux adultes. Réservation obligatoire, et début de l’atelier à 14h30.

Les ateliers du mercredi reprennent du service pendant les vacances scolaires.


19 octobre 2022

Le Musée Typographique organise des ateliers sur le thème de l’automne. Le mercredi 26 octobre, fabrication de papier artisanal en fibre recyclée aux couleurs de l’automne (à partir de 5 ans). Le mercredi 02 novembre, gravure sur linoléum pour réaliser un marque-page en s’inspirant de l’automne et d’Halloween (atelier à partir de 10 ans). Attention, le nombre de places est limité, et la réservation est obligatoire.

Un nouveau guide pour les visites pédagogiques.


11 octobre 2022

L’équipe du Musée Typographique souhaite développer les partenariats avec écoles et institutions périscolaires pour faire découvrir et vivre ce patrimoine culturel. Aujourd’hui en perdition, l’imprimerie typographique a pourtant grandement contribuer à façonner notre société. Ce guide, à télécharger librement, vous donnera un aperçu de nos possibilités.

Une artiste-plasticienne au musée


22 juin 2022

Marie Renaudin, artiste-plasticienne qui a récemment exposé à la mairie de Saint-Lô se lance dans un nouveau projet, dont les textes seront imprimés en typographie sur presse à platine, sous la supervision de Gaëlle Mauger. L’occasion d’un échange riche et passionné sur les merveilles de l’impression.

La vie est belle


10 juin 2022

Au musée, les visiteurs impriment des textes poétiques, courageux et enthousiasmants ! Un souvenir de leur passage chez nous, et un coup de pouce de tous les jours pour aborder le monde avec bienveillance.

Un livre souvenir


04 juin 2022

Les enfants de CP de l’école Samuel Beckett à Saint-Lô sont venus faire un atelier au musée : ils ont fait leur propre papier en fibre recyclée et ils ont composé des haïkus avec des caractères bois. Pour en garder un beau souvenir, nous avons fait une reliure à l’asiatique avec leurs créations.

Le musée se prépare pour l’été


25 mai 2022

Tous les mercredis de juillet et août, nous organisons des ateliers pour découvrir divers aspects de l’imprimerie et du papier. Idéal pour une activité en famille ou entre amis, n’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

Des compositions à l’ancienne


20 mai 2022

Régulièrement, nous faisons de nouvelles compositions sur châssis, que nos visiteurs peuvent imprimer pendant la visite.

Tous les mercredis après-midi, jeunes et moins jeunes sont invités à découvrir l’univers de l’imprimerie au travers d’ateliers. Réservation obligatoire.

Élise
et sa flamme-tulipe


18 févier 2022

Flamme ou tulipe, on ne sait que choisir. Dans tous les cas, il y a comme un air de vacances et une envie de soleil et de chaleur aujourd’hui au musée.

Atelier gravure


16 févier 2022

Marius et Leïla expérimentent la gravure. D’abord le dessin, puis la gravure, et enfin l’impression, avec une résultat toujours surprenant.