Gardien d’un univers presque révolu,
le musée typographique vit pourtant au présent.
Visites à la carte, démonstrations et ateliers vous font voyager dans le passé.
Ou ramènent la typographie au présent, comme vous voulez.

Une artiste-plasticienne au musée


22 juin 2022

Marie Renaudin, artiste-plasticienne qui a récemment exposé à la mairie de Saint-Lô se lance dans un nouveau projet, dont les textes seront imprimés en typographie sur presse à platine, sous la supervision de Gaëlle Mauger. L’occasion d’un échange riche et passionné sur les merveilles de l’impression.

La vie est belle


10 juin 2022

Au musée, les visiteurs impriment des textes poétiques, courageux et enthousiasmants ! Un souvenir de leur passage chez nous, et un coup de pouce de tous les jours pour aborder le monde avec bienveillance.

Un livre souvenir


04 juin 2022

Les enfants de CP de l’école Samuel Beckett à Saint-Lô sont venus faire un atelier au musée : ils ont fait leur propre papier en fibre recyclée et ils ont composé des haïkus avec des caractères bois. Pour en garder un beau souvenir, nous avons fait une reliure à l’asiatique avec leurs créations.

Le musée se prépare pour l’été


25 mai 2022

Tous les mercredis de juillet et août, nous organisons des ateliers pour découvrir divers aspects de l’imprimerie et du papier. Idéal pour une activité en famille ou entre amis, n’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

Des compositions à l’ancienne


20 mai 2022

Régulièrement, nous faisons de nouvelles compositions sur châssis, que nos visiteurs peuvent imprimer pendant la visite.

Tous les mercredis après-midi, jeunes et moins jeunes sont invités à découvrir l’univers de l’imprimerie au travers d’ateliers. Réservation obligatoire.

Élise
et sa flamme-tulipe


18 févier 2022

Flamme ou tulipe, on ne sait que choisir. Dans tous les cas, il y a comme un air de vacances et une envie de soleil et de chaleur aujourd’hui au musée.

Atelier gravure


16 févier 2022

Marius et Leïla expérimentent la gravure. D’abord le dessin, puis la gravure, et enfin l’impression, avec une résultat toujours surprenant.