Une œuvre d’art s’installe au Musée Typographique jusqu’en septembre 2025.
Il s’agit d’une composition en caractères bois de l’artiste Bernard Méaulle, qui se pose comme un appel passionné en faveur des lettres et de la lecture comme activité fondamentale et libératrice de l’humanité, qu’il nous faut à tout prix préserver.

Le Musée Typographique, dédié à l’histoire de l’imprimerie depuis son invention, retrace plusieurs siècles d’histoire des lettres, mais aussi de la diffusion des idées et des savoirs qui ont bouleversé le monde. Ici, l’écriture prend tout son relief et les caractères bois côtoient les odeurs d’encre et d’huile mécanique, et les presses n’ont pas besoin d’écran ni même d’électricité pour fonctionner.
A l’heure où le numérique s’est installé dans toutes les facettes de notre vie, ce lieu anachronique met en perspective les évolutions de l’humanité, et interroge nos modes de vie actuels, notre rapport au temps et à la création.

« Lire, c’est tenir la main du progrès et choisir de s’enrichir intellectuellement explique cette composition. Ce triptyque est composé du tableau principal intitulé «les cris de l’écrit», car il voudrait pouvoir hurler pour dire que l’esprit est fécondé par la lettre. »
Bernard Méaulle
Vive l’écrit… Incitation à la réflexion… Formation individuelle du sens critique… Capacité de choisir… Maîtrise de la langue… Exercice d’une véritable curiosité intellectuelle… Instrument de culture… Éveil… Esprit…