La saison estivale sera pleinement maintenue, avec,
en plus des visites guidées et des ateliers du mercredi, deux stages d’initiation à la typographie.
Ces derniers mois, vous avez pu lire dans la presse des informations selon lesquelles l’avenir du Musée Typographique de Saint-Lô était incertain. En effet, Fernand Le Rachinel, fondateur du musée, souhaite se désengager de la gestion de ce musée, qu’il a fondé de manière totalement indépendante en 2019. Il souhaite également vendre le local qui héberge actuellement le musée.
Nous avons sollicité plusieurs collectivités locales, parmi lesquelles la ville de Saint-Lô et la région Normandie, pour leur demander leur aide : Fernand était prêt à faire don de sa collection à une collectivité locale, si celle-ci maintenait l’activité muséale dans la région. Il faut savoir que la collection actuelle représente plus de 700m2 d’exposition, plusieurs centaines de presses, d’ouvrages et d’objets d’une valeur immense. Mais au vu de la conjoncture, aucune des collectivités contactées n’a accepté de reprendre le musée.
Fernand envisage maintenant de vendre tout -ou partie- de cette collection d’une grande rareté historique. Nous sommes donc en train de réfléchir à d’autres possibilités : l’une d’entre elles serait de réduire l’ampleur de la collection. Nous espérons qu’un projet moins ambitieux nous permettrait de trouver des partenaires pour soutenir le musée, (qu’ils soient publics, privés ou associatifs).
Ce que nous souhaitons pour l’avenir du musée, c’est de continuer à faire découvrir au public les enjeux autour de l’imprimerie et développer la portée éducative qu’offre le musée avec les ateliers. Nous souhaitons aussi en faire un lieu de création artistique, graphique et littéraire, pour toutes les personnes qui auront la curiosité de franchir le pas de notre porte.
Quelque soit la forme que prendra le musée à l’avenir, sachez que la saison estivale sera pleinement maintenue, avec, en plus des visites guidées et des ateliers du mercredi, deux stages d’initiation à la typographie. Nous nous tenons également à disposition de toute personne, association, centre de loisir, etc qui souhaiterait organiser une visite ou un atelier de groupe.
Annie & Gaëlle, animatrices au Musée Typographique.