le Musée fermera définitivement ses portes le mercredi 8 octobre prochain.
Ouvert en 2019, le Musée Typographique abrite une collection unique de presses et d’objets qui retracent l’histoire de l’imprimerie. L’équipe cherchait depuis plusieurs années à pérenniser le musée en trouvant des soutiens publics. Mais faute d’avoir trouvé un repreneur, son fondateur, Fernand Le Rachinel se sépare du musée : le local et une partie de la collection ont été mis en vente. Ainsi, le Musée fermera ses portes le mercredi 8 octobre 2025, et une partie de la collection va rejoindre l’Atelier-Musée de l’Imprimerie de Malesherbes, dans le Loiret.
Le reste de la collection est destiné a un projet associatif porté par les animatrices du Musée, Gaëlle Mauger et Annie Hurel, qui désirent préserver ce patrimoine. L’idée est de continuer à faire découvrir les techniques de l’imprimerie artisanale tout en développant la portée éducative qu’offre ce patrimoine : imaginez un atelier d’art atypique, où de vénérables presses d’imprimerie se mêlent à des odeurs d’encre fraîches et aux projets créatifs en tout genre. Imaginez des groupes en plein travail, mais aussi des citoyens curieux qui naviguent dans cet univers. Imaginez-les découvrir l’histoire de l’imprimerie et l’expérimenter de leurs mains: vous avez devant vous le futur atelier typographique !
Ce projet prendra forme dans le centre-ville de Saint-Lô, aux côtés d’un nouveau partenaire : les éditions Er Hastellig. Fondée par Pierre Okuyama et Pauline Foucher, ils publient exclusivement des livres d’artistes consacrés à la poésie. Chaque ouvrage naît d’une rencontre entre un écrivain et un artiste, offrant des créations où les mots et les œuvres se répondent pour donner une expérience sensible et singulière du livre. Ensemble, nous allons continuer de faire découvrir au public l’histoire de l’imprimerie et du Livre tout en créant nous-mêmes des objets graphiques et poétiques, affiches, livres, etc. Nous espérons que ce projet permettra de créer du lien et de développer une communauté bénévole et artistique autour du livre.
Annie & Gaëlle, animatrices au Musée Typographique